Chapitre 9 – Maestro ZOLA

03 Nov 2016

Luz
Vous avez attaqué les mojitos sans moi ?

Lola
Nous avions une soif immense de nous réconcilier avec la vie, mi amiga !

Ludo
Spécial Mojito aux bulles d’amour, ce soir. Voici le tien, bella, tu vas pouvoir te réconcilier avec la vie toi aussi.

Luz
Royal ! Merci Ludo. J’ai une surprise incroyable, improbable, MAAAA giiiiiii strale pour vous les filles.

Léonor
Tu as changé de journal ? Enfin !

Luz
Ahhh Ça, ça ne devrait pas tarder en effet. Chaque article, chaque Une toujours plus partisane m’éloigne un peu plus chaque jour de ce journal. Mais ce n’est pas ça !

Virginia
Luz, j’ai les nerfs à vif s’il te plaît, lâche la nouvelle.

Luz
Vous vous souvenez de Zola ?

Virginia
Notre super prof de philo du lycée ? Muy sexy ?

Lola
Maestro Zola ? Fervent défenseur de la République quand notre démocratie frôlait encore et encore le péril ?  Il nous a littéralement embarqué dans son combat pour l’honneur, l’engagement, le courage. Je lui dois clairement mes engagements politiques d’aujourd’hui.

Luz
Je me suis retrouvée face à lui, hier, place Santa Maria. Dios, j’ai failli m’évanouir, las chicas ! Un bond de 20 ans dans le passé.

Léonor
Un vrai retour à Espéranza ou para las vacacciones ?

Luz
Enorme ! Il va œuvrer pour le journal concurrent. Ecrire des tribunes. Et … Il nous rejoint dans un moment.

Maestro Zola
Buenas tardes las chicas. Je suis bien là. Quel bonheur de vous voir !

Léonor
Ne dites pas que nous n’avons pas changé, por favor, où on vous prive de Mojito !

Maestro Zola
Por favor, on stoppe le vouvoiement, ça m’évitera de passer pour un vieux con.

Luz
Voici tes élèves les plus studieuses de toute l’histoire du lycée. Tu reconnais Léonor ? Aujourd’hui brillante avocate. Virginia ? Engagée dans l’humanitaire. Rafaélla ? Notre artiste au grand cœur. Lola ? Notre écrivaine-conférencière et passionnément engagée aux côtés de son mari.

Maestro Zola
Je t’imaginais reporter ou photographe. C’est ce que tu voulais, je crois ? Je ne m’attendais pas à te retrouver dans l’univers de la politique !

Lola
Et pourtant c’est vous, pardon hmm … c’est toi qui m’a donné ce goût de l’intérêt général et cette envie de m’engager,  je t’assure ! Et ce que tu racontais aussi à l’époque : les persécutions et l’acharnement, je le vis aujourd’hui.

Maestro Zola
J’ai suivi quelques épisodes à distance, Lola. Ils vont trop loin. Je suis heureux de rentrer à Esperanza, d’écrire, d’éclairer. Ça fait trop longtemps qu’ils s’amusent sous couvert de raison d’Etat. Léonor, tu sais que j’ai rencontré ton ami à la Haute Cour Européenne de justice.

Luz
Manuel ? Es un mundo pequeño !

Maestro Zola
Oui, le monde est petit. Il prend le dossier sous son aile et je vais l’aider. Il a compris que je n’étais pas friand de la manipulation de la terreur par quelques spécialistes du genre.

Rafaella
On t’a toujours connu du côté de ceux qu’on attaque !

Maestro Zola
Je ne connais ton mari que par les idées qu’il défend mais je ne vais pas rester silencieux, Lola. Je m’emploie à inverser la tendance. A dire quelques vérités et révéler les dessous de la prétendue connivence de ton amoureux avec les groupes des multinationales d’influence. La peur va changer de camp.

Virginia
Alléluia, Maestro ! Ceux qui s’illustrent par leur courage se comptent sur une seule main depuis le début de la campagne. Beaucoup se laissent bluffer, d’autres faux amis se délectent de ces mésaventures !

Maestro Zola
J’ai bien cerné votre «HombreObscuro » et les autres.  Et je m’occupe de mettre en lumière le rôle réellement joué par chacun. Les choses sembleront plus simples dans quelques semaines.

Maestro Zola
Salud las chicas. A la vida ! A la libertad !

Ensemble
A la vida ! A la libertad !