DODO-BERNARD PHILIPPE-© Coco-01

Bernard Philippe

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

Celle qui brillera le lendemain soir…

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

La case momon-papa.

La touche glamour Réunion pour vous ?

L’odeur et bruit de la pluie sur la feuille tôle.

Un engagement pour une cause ?

Les Restos du Cœur.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Auguste Escoffier. un homme: mon père une femme: ma momon un livre: la bible un texte : Les feuilles mortes de Jacques Prevert

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Natural mystic (Bob Marley) Wish you where here (Pink Floyd) Ral si ton koukoun (Ziskakan)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Il y en a plusieurs: Gout a nou; mon pei bato fou, margoz lé amer mais le grain lé doux.

Saupoudrer la planète de créolité.

Il suffit parfois d’une belle rencontre pour se découvrir quelques sens ignorés. Le chef Bernard a ce talent-là de vous initier à des saveurs subtiles dont il expose la matière telles des œuvres d’art dans votre assiette. Si l’on en prend plein la vue et plein les narines, et si nos papilles s’en réjouissent, on se surprend aussi à changer de vocabulaire ! « Je ne mange plus maintenant, je “savoure”, je “déguste”. » « Non, je ne passe pas à table, j’apprécie un moment exceptionnel et précieux.» Quant au mot «bouffe», on le bannit à tout jamais. Parce que Monsieur le Chef ne fait pas qu’annoncer le plat quand il vous sert, il vous narre son histoire, l’histoire de cette patate douce qui donne ce goût si délicat sous la langue, l’histoire de ce poisson pêché à quelques kilomètres des côtes réunionnaises, l’histoire de ces épices lointaines que nous avons fini par adopter sous nos cieux… Notre histoire, plus globalement, celle de son peuplement, et de ses multiples apports.

Mélanger les produits réunionnais, mieux encore : les métisser, voilà le credo de Bernard Philippe. Et s’il fait montre de son talent sur d’autres continents, c’est aussi pour saupoudrer la planète d’un peu de notre créolité. Mieux la faire découvrir pour mieux l’aimer. CQFD.

Bernard Philippe
est né le 10 août 1966.
Il est chef cuisinier et restaurateur.