CLAUDE-BENARD-PILLIER---DODO---BYCOCO

Claude Benard-Pillier

guillemet

Quelle étoile vous guide?

Celle qui me dirige vers l’autre, dans ma famille, parmi mes amis, mes rencontres, mes voyages et qui m’a amenée aux enfants soignés à l’hôpital.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Tout simplement ma maison où m’attend toujours mon mari et où je me sens bien au milieu de mes souvenirs, de mes livres.

La touche glamour Réunion pour vous ?

La varangue d’une maison créole où je me plais à imaginer tout un passé.

Un engagement pour une cause ?

Bien sûr, notre association Ti Prince Marmailles où je peux aider à apporter quelques moments de bonheur aux enfants atteints par le cancer.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Allez, j’en donne deux…
Une femme : Marie Curie, pour son intelligence supérieure, pour ce qu’elle a apporté à la science, pour sa force dans un monde surtout masculin, et aussi pour avoir été épouse, mère, femme.
Un livre : Le Comte de Monte Cristo de Alexandre Dumas qui m’a enthousiasmée dans ma jeunesse et dont l’histoire me fascine toujours.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Quintet en ut de Schubert (sublime musique du film Nocturne Indien).
Air de Gilda dans Rigoletto de Verdi.
Back to black de Amy Winehouse.

Un mot pour dire “La Réunion” ?

« Ma douce violente ».

Ses ti princes, ses marmailles, ses héros.

Dessine-moi un sourire ! Le conte poétique et philosophique « Le petit Prince » a inspiré, sans ambiguïté aucune, l’action, l’élan de générosité et d’amour de Claude, Jacqueline et de dizaines de bénévoles pour les enfants malades… D’ailleurs, ce clin d’œil au héros « de la si minuscule planète, astéroïde B 612 » se niche aussi dans le logo de l’association. Un petit prince bronzé qui arbore un paille-en-queue comme acolyte et qui garde cette allure volontaire et joyeuse.
Si l’âme de Saint-Ex plane ici, c’est aussi parce que Claude Benard Pillier, ancienne du staff Air France, cultive la passion des aéronefs, des voyages et conserve cette volonté de garder une âme d’enfant, pure, éprise de découvertes. J’ai le sentiment que pour Claude, la véritable richesse surgit au contact des différences et des cultures partagées, en toute tolérance. Voilà pourquoi elle chérit tant La Réunion, sa terre d’adoption. Éminemment généreuse, la dame a décidé de poser ses grands yeux très bleus sur les visages de marmailles pas tout à fait comme les autres qui n’ont souvent pour décor que des lits et des murs blancs d’hôpitaux. Comme Claude, les bénévoles de l’association Ti Prince Marmailles se rendent depuis quinze ans, deux fois par semaine, à pas de velours, dans les chambres des enfants atteints du cancer au service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital de Bellepierre, pour rire, dessiner, lire et jouer. Face à l’injustice qui les frappe, ainsi que leurs familles, cette magnifique démarche, belle et charitable, est aussi une invitation à retrouver l’enfant qui est en soi.

Claude Benard Pillier
est née le 28 février 1949.
Retraitéé d’Air France,
elle est bénévole de l’association des Ti Prince Marmailles.