victor-jost

Départ de la Route du Rhum

Victor JOST / hisse les voiles 974 / Le vent en poupe

Ils seront 138 au départ de la très mythique course de « La Route du Rhum » dimanche 6 novembre. Parmi les skippers en solitaire : le jeune navigateur Réunionnais, Victor Jost.

Ce passionné de voile, d’océans avait déjà fait parler de lui en 2021, avec ses deux coéquipiers Réunionnais à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. La voile aux couleurs de La Réunion avait alors claqué fièrement !

L’aventure continue pour ce diplômé ingénieur en Génie Mécanique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne qui garde le cap en réalisant son rêve et se dope au dépassement de soi.

Nous lui souhaitons une très belle course

Entretien avec Victor Jost

1/ Dans quel état d’esprit êtes vous pour démarrer cette course mythique en solitaire ?

Je suis dans un mélange de plein d’émotions. A la fois il y a de l’excitation car je m’apprête à vivre une aventure de dingue, à la fois il y a un peu de stress car c’est un exercice compliqué, je pars seul pour plusieurs semaines et la météo semble être assez rude au départ. Et puis je suis aussi très content et très fier d’être la sur la ligne de départ de cette course mythique. Ce n’était pas gagné d’avance mais je suis bien la à Saint Malo et ravi d’y être.

2/ la mer ? Vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit ?

Oui on peut dire ça ! Dans ma famille on a tous une certaine fascination vers la mer. Mon père est un passionné de voile et j’en fais depuis tout petit. J’ai commencé à en faire lors de croisière en famille, j’ai fais un peu de voile légère à la Réunion, des petites régates en habitable dans la baie de Saint Paul. Ma première traversée ça devait être pour aller à l’île Maurice. Je baigne dans des rêves de voile depuis toujours mais je n’avais jamais espérer un jour faire de la course au large. Au final c’est fou d’être ici entouré de toutes les idoles de ma jeunesse !

3/ Hisser des voiles aux couleurs de La Reunion c’est important pour vous ?

Carrément ! Au prémices de ce projet je voulais vraiment emmener la Réunion avec moi. Je crois que je suis le premier Réunionnais à faire la Route du Rhum. En tout cas je suis le seul sur la ligne de départ. Je suis tellement fier de naviguer avec des pailles en queues sur mes voiles, tout un bateau au couleurs de la Réunion. Dès le départ je voulais fédérer uniquement des entreprises réunionnaises dans mon projet. J’ai forcément eu des doutes au début lors de ma recherche de partenaires. C’est un évènement qui se passe loin de la maison. Mais finalement ça a pris. Le Groupe CRC s’est engagé à mes côtés en partenaire titre, je peux aussi compter sur d’autres soutiens locaux comme Alter Ego Ocean Indien, l’ile de la Réunion Tourisme, Chevillard Opticien, Picard et Mcdonald’s Réunion ainsi que One2One Formation. Que des entreprises qui se reconnaissent dans cette aventure humaine et avec qui je partage ce que je vis. Ce sont des entreprises proches des réunionnais, ils me permettent de réaliser mon rêve et j’espère qu’ensemble nous pourrons faire vibrer la Réunion avec cette aventure.

4/ Comment s’est passée votre préparation

La préparation a été assez courte, au final je récupère le bateau au mois d’avril. J’ai du aller le chercher en Grèce pour le ramener à La Rochelle. J’ai ensuite fais ma course de qualification au mois de Juillet qui s’est suivi d’une longue période d’optimisation du bateau, d’entrainements et d’entretien général. Avec mon préparateur technique on a fait de notre mieux pour que le bateau soit fiable, simple d’utilisation en solitaire et qu’il puisse répondre à mon objectif principal : arriver au bout. Désormais, sur le village à Saint Malo, je prépare l’avitaillement, le matériel de sécurité, le matériel de rechange et surtout j’essaye de faire visiter le bateau à tous les passionnés de voile qui marchent sur les pontons. Surtout lorsqu’ils sont Réunionnais !

5/ Les réunionnais peuvent vous encourager et soutenir de quelle manière ?

J’essaye de partager mes aventures au maximum sur les réseaux sociaux. Ils y aura également une émission tous les mercredi soir sur Antenne Réunion « Le Journal de bord de Victor ». Je sais que RTL réunion va aussi partager régulièrement des nouvelles à la radio. Vous pouvez m’envoyer des messages sur Instagram ou Facebook (Victor Jost) je serai ravi de les lire à mon arrivée en Guadeloupe !

BI_Class40GroupeCRC_QAPTUR-34
DSC04546
DSC04191