dodo-jackson-richardson-coco-02

Jackson Richardson

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

Ce qui me motive ce sont mes enfants, qui me donnent la force d’entreprendre.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

La Rivière Langevin. Mais il y a aussi le bassin du Comoran à Saint-Gilles avec ses cascades.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Le flamboyant ça représente vraiment La Réunion, les fêtes de fin d’année.

Un engagement pour une cause ?

L’Association ELA (association européenne contre les leucodystrophies). Je me suis toujours engagé dans des causes caritatives. Mais officiellement pour ELA, quand vous êtes père et que vous voyez des enfants et des familles qui ont besoin d’aide, alors c’est notre devoir de leur apporter notre soutien.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Mon père qui m’a donné des valeurs et le goût de l’effort pour réussir.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Oté Larényon (Danyel Waro), un morceau que je connais par cœur.
Mon péi (Baster)
Bato fou (Ziskakan)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Notre harmonie, une terre exemplaire.

La cool attitude.

Jackson, comment dire ? C’est cette classe absolue, la « cool attitude » que l’on rêverait tous d’avoir. Un homme 100 % nature. Et c’est presque malgré lui qu’il incarne cette désinvolture « so chic » qui lui donne l’air d’être toujours à sa place. On pourrait aussi appeler ça le charisme, ou la grâce. Star à La Réunion, star en Europe et dans le monde entier, le Saint- Pierrois fut l’un des handballeurs les plus doués de l’histoire de son sport. L’égal d’un Pelé, d’un Jonah Lomu ou d’un Carl Lewis. Capitaine de l’équipe de France, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques et double champion du monde, « Jack » fut le porte-drapeau de la délégation française aux JO d’Athènes! Ambassadeur de son île bien avant d’en recevoir le titre honorifique, Jackson Richardson est une sorte de soleil, un exemple pour les enfants, un grand frère pour ces autres « idoles » que sont Patrick Cazal, le Saint-Josephois, et Daniel Narcisse, le Dyonisien. Jackson, ton sourire et ta gentillesse symbolisent aujourd’hui, à l’échelle de la planète, l’île de La Réunion. C’est probablement ta plus belle victoire!

Jackson Richardson est né le 14 juin 1969.
Capitaine de l’équipe de France de handball, il est médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et double champion du monde (1995 et 2001).

Il a également été porte-drapeau de la délégation des sportifs français lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Athènes en 2004.