dodo-jf-beaulieu-coco-01

Jean-François Beaulieu

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

La devise de Socrate, « connais toi toi même ».

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

J’aime à me promener le long du front de mer du Barachois de Saint-Denis, c’est toute mon enfance !

La touche glamour Réunion pour vous ?

Sans hésiter, les flamboyants en fleurs en fin d’année, je n’arrive pas à apprécier un noël loin de mon île sans ces flamboyants, leur odeur particulière dégagée après la pluie. Tout comme les letchis, ces arbres sont pour moi sources d’inspiration.

Un engagement pour une cause ?

Je suis très impliqué dans le milieu associatif en tant qu’ancien sportif et actuellement comme dirigeant bénévole au sein du CROS de La Réunion (Comité Régional Olympique), ainsi que dans le Conseil International des Jeux des Iles de l’Océan Indien. Par ailleurs je milite dans la commission des territoires du Comité National Olympique Français (CNOSF) où je représente les outre-mer. Je veille particulièrement à la prise en compte de nos spécificités et à la reconnaissance de tous les talents ultramarins.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Platon, pour sa théorie des idées et de la connaissance. « Le sport c’est bien plus que du sport », un livre de Pascal Boniface et de Denis Masseglia et un roman de Thierry Desjardins, «La fabuleuse imposture du comte de Belfort».

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Petite Fleur (Sidney Bechet)
La quête (Jacques Brel)
Sega Mozart (Luc Donat)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Mon île.

Croire aux Hommes.

Son moteur, c’est la confiance. Son credo: croire aux hommes, à la force de chacun, en notre capacité à mettre en position « On/Off » le meilleur de nous-même. D’aussi loin que je me souvienne, je l’ai toujours vu s’impliquer au service des autres, pour son île, pour le sport, et pour la promotion des Réunionnais… D’aussi loin que je me souvienne, je l’ai toujours entendu prôner les valeurs liées à l’effort, à l’esprit d’équipe, au respect. C’est en intégrant La Patriote, l’équipe de basket dyonisienne, que Jean-François Beaulieu a pris définitivement le pli du jeu collectif, dans le sport stricto sensu, mais également au-delà. Après avoir foulé les parquets en tant que joueur, arbitré les rencontres puis être passé entraîneur, « JFB » s’est investi comme président de la ligue de basket dans les années 80/90, avant de prendre en 2005 la présidence du Comité Régional Olympique Sportif. Absolument convaincu que le sport, ce vecteur essentiel d’épanouissement et d’insertion, offre d’abord aux Hommes l’inestimable possibilité de se rassembler, Jean- François fait partie des acteurs valeureux du « bien vivre ensemble » à La Réunion.

Jean-François Beaulieu
est né le 29 avril 1950.
Cadre EDF à la retraite, il est actuellement président du Comité Régional Olympique Sportif de La Réunion.