Karine-Chane-Yin---Patrice-Fuma-Courtis---ByCoco

Karine Chane Yin & Patrice Fuma Courtis

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

La constance de notre fascination, et de notre émerveillement au Beau.
L’artiste Nan Goldin le résume parfaitement :
« Garde l’esprit grand ouvert à tout ce que tu vois, et tous ceux que tu croises. »

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Le Piton Nez de Boeuf : entre un jardin japonais spontané et un décor de conte des frères Grimm.
Cet entre deux mondes n’est pas encore dominé par la minéralité aride du volcan et ce n’est déjà plus le règne absolu du végétal.
La lumière y est fugace, capricieuse, et l’endroit est propice à toutes les fantasmagories et à la contemplation de la nature.

La touche glamour Réunion pour vous ?

L’exubérance, la démesure de la nature à La Réunion est glamourissime; et par essence, la nature ne commet pas de fautes de goût.

Un engagement pour une cause ?

Depuis plus de deux ans, nous collaborons, soutenons, et essayons de diffuser le plus largement possible le travail essentiel que fait le réseau social américain, éthique et sans publicité Ello.co. Ils militent activement pour un monde virtuel exempt de toute manipulation ni revente de nos données (data), sans algorithmes, sans censure de l’information, et soutiennent en ce sens les créateurs de tous horizons. Nous avons organisé avec Ello un prix international «SPOON x Ello » qui récompense le travail de jeunes créateurs qui opèrent à la frontière de l’Art et de la Mode et publions un portfolio de 30 pages du travail des lauréats dans notre magazine en plus de l’aide financière qui est accordée aux gagnants.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

S’il est un homme à qui l’on doit notre existence même en tant que créateurs, c’est bien Ambroise Vollard.
On oublie parfois que sans l’existence de cet ex-étudiant notaire, la place de l’Art Moderne dans notre société n’existerait sans doute pas, ou en tous les cas d’une manière probablement très différente et bien moins éclatante.
Ce petit Réunionnais fut bel et bien « Le » découvreur de Picasso, le premier « vendeur » de Van Gogh, et de presque tous les artistes majeurs du 20ème siècle, et demeure le modèle absolu de tous les galéristes et marchands d’art, même au 21ème siècle.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Elevator (Jaffa).
Let’s go surfing – Obama I want to go surfing (The Drums).
Popsicle toes (Michael Franks).

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Au risque de produire une tautologie :
La Réunion, c’est la « réunion ».
Le vivre ensemble, même si nécessairement imparfait, a l’immense valeur d’exister et d’être un exemple à exhiber à tous ceux qui déclarent que c’est une voie impossible, ou une utopie de doux rêveurs…

K+P : Couleur d’un duo

Leurs photos format XXL accrochées aux murs d’une galerie, vue sur mer, tatouent l’œil du visiteur amateur ou initié. Véritables chefs-d’œuvre, elles sont une invitation sans fard à s’immiscer dans un univers fascinant, de mode, de design et de création artistique. Si l’on reconnaît ici des paysages de l’île, on s’émerveille tout autant devant le décor insolite ou futuriste de lointaines mégapoles.
Délibérément borderline, léchés et sensuels, ces clichés dévoilent souvent une longue et fine silhouette accompagnée parfois d’un jeune homme élégant. Bien sûr il faut y voir la promotion de vêtements et accessoires de marques prestigieuses, mais l’époustouflante mise en scène de ces images embarque qui les découvre dans un tourbillon de lumières où se mêlent les teintes acidulées du make-up à la force colorée des éléments. Karine et Patrice composent un duo magnifique ; lui, photographe de mode, elle, styliste photo. Entre La Réunion, Paris, New York et Tokyo, ils travaillent en free-lance pour des magazines, des réalisateurs et des maisons de prêt-à-porter. La première édition de leur publication avant-gardiste, SPOON, date de 1996.
Distribuée dans les spots modes les plus pointus de la planète, la revue compte désormais la contribution de nombreux photographes mythiques, Jean-François Lepage ayant même dit-on renoué avec la photographie de mode grâce au magazine !
Consultants auprès d’illustres enseignes telles que Kenzo, Lancel, H&M ou les Galeries Lafayette, Karine et Patrice ont également lancé les périodiques Let Lite, Crème, Twill ainsi qu’It’s Rouge. Commissaires d’exposition de la rétrospective « Guy Bourdin 67 polaroids » au Jeu de Paume à Paris en 2004, ainsi qu’éditeurs de l’ouvrage éponyme (une exposition qui voyagera jusqu’à Pékin, Shanghai, Canberra et Tokyo), le regard de Karine et de Patrice sur l’art est devenu une référence. Un duo précieux qui rayonne !

Karine Chane Yin est née le 3 juilet 1969.
Elle est styliste et designer.
Patrice Fuma-Courtis est né le 7 janvier 1966.
Il est photographe.