Nathalie-Bourcier-DODO-ByCoco

Nathalie Bourcier

guillemet

Quelle étoile vous guide?

Ma famille, mes amis.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Ma maison face à l’océan.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Des savates 2 doigts en robe de soirée, la nuit étoilée en gîte à Mafate, le soleil couchant qui rend les vagues transparentes.

Un engagement pour une cause ?

Odysséa à La Réunion en soutien aux familles touchées par le cancer du sein.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Je prends comme référence un peu de chaque personne que je rencontre au cours de ma vie… Elles m’apportent le courage, la joie de vivre, la force, le respect.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Selon les périodes, de Françoise Hardy, tant de belles choses… à SIA et ses clips extraordinaires.

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Lé Kalou.

La sublime vague rose, c’est elle !

Certaines rencontres touchent, stimulent, d’autres s’effacent comme si de rien n’était. Croiser Nathalie Bourcier fait partie des premières, celles qui vous boostent. Non pas qu’elle soit particulièrement énergique ni d’un enthousiasme exubérant !Bien au contraire. Douce et discrète quand elle vous parle de ses combats, Nathalie fait la une de l’actualité une fois par an lorsqu’elle conduit une marche ou plutôt une vague, colorée de rose pour la cause. Parce que le cancer du sein a bouleversé sa vie et, parce que la nature a horreur du vide, Nathalie a choisi de porter la voix de celles qui ont du, non seulement lutter contre cette maladie mais faire face au regard des autres. Portée par son mari, ses proches et par les équipes médicales, Nathalie, qui dirige une agence de communication spécialisée dans l’action pour le développement durable, relève alors un challenge salutaire : mener de front son job de directrice d’agence de publicité (spécialisée dans le développement durable) et son engagement auprès des femmes touchées dans leur intimité par ce cancer. Elle crée, en 2007, Run Odysséa qui organise la désormais célèbre marche rose. Et comme la générosité appelle la générosité, ce sont des milliers de Réunionnais (20 000 femmes, hommes et enfants) qui, chaque année, participent à cet élan fraternel mené par deux cent cinquante bénévoles. Les dons récoltés à cette occasion sont entièrement redistribués à des associations qui entourent, aident et accompagnent les victimes, pendant le traitement, bien sûr, mais également après la maladie, délivrant un soutien qui va de la socio-esthétique à l’activité physique appropriée en passant par l’aide financière à la reconstruction, l’achat de produits, crèmes, sous-vêtements adaptés, et l’accompagnement psychologique.
Fréquenter de belles personnes remet souvent les pendules à l’heure et vous reconnecte avec l’essentiel. Rapprochez-vous vite d’elles !

Nathalie Bourcier
est née le 18 novembre 1965.
Elle est directrice d’une agence de communication spécialisée dans le développement durable
et prési-dente de l’association Odysséa Réunion.