Le coup de coeur d’Emma

Chris Marker (le livre impossible), Maroussia Vossen

Le Livre Impossible, c’est la parenthèse intimiste qu’a choisie de nous ouvrir Maroussia Vossen, la fille adoptive du talentueux et mystérieux cinéaste Chris Maker. Créateur de la sublime Jetée (1962), Chris Maker est un de ces génies qui nous apparaissent par brusques lueurs ou par à coups, le temps d’une balade au bord de mer ou dans ces innombrables lieux de vacance. A l’image des curieux chuchotements de la Jetée, le Livre Impossible semble nous murmurer le quotidien secret du cinéaste. Quotidien sporadique, bien sûr, puisque le prestidigitateur ne fait ses apparitions que lorsque Maroussia, par ses mots, lui donne vie. La plume est simple, sensible, intime.

À mi-chemin entre biographie et épopée littéraire, Maroussia Vossen nous balade dans un univers aussi extravagant que familier. Sous sa plume, la vie du cinéaste nous est presque familière.

« Ma grand-mère était un dragon. Chris la détestait ! Un jour qu’il passait à la maison, elle était là. Rencontre inévitable entre le chat et le dragon »

Chris Maker ou le Livre Impossible, c’est également l’exposition d’un bestiaire caché, la mise en lumière de ces innombrables chimères qui peuplent nos pensées les plus communes. Qui n’a jamais rêvé de devenir poisson-marteau* ? Maroussia dresse la liste des auteurs les plus proches du cinéaste, de Céline à Henri Michaux, en passant par Jean Cocteau ou encore Alain Resnais.
Admirations empiriques et confrontations d’idéaux tissent la relation particulière entre Chris et Maroussia, entre le mystère et une plume presque translucide.

À la manière des épigrammes, les paragraphes ébréchés du Livre Impossible révèlent, fort pudiquement, la monumentalité du génie de Maker. La mystérieuse immensité du cinéaste se substitue à la linéarité du texte : les objets inanimés prennent vie, le temps s’échappe d’entre les lignes.

Lire Le Livre Impossible, c’est aborder le génie de Maker en empruntant une voie insolite, en adoptant un angle de vue que le cinéma qualifierait « d’impossible ». Ode à la saine curiosité, au cinéma, aux métamorphoses, Le Livre Impossible cristallise finalement ce dialogue fascinant entre l’enfant et le patriarche, entre l’humanité curieuse et le poète démiurge.

*Henri Michaux, Une Femme me demande conseil (poème)

chris-marker-le-livre-impossible-web
Emma
Emma