dodo-daniele-lenormand-coco-01

Danièle Le Normand

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

L’amitié et le bonheur autour de moi.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Hell-Bourg au petit matin et « mon » lagon à Saint-Pierre sous le soleil avec vue sur le relief majestueux de La Réunion.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Un mojito mangue Josée, un kayamb.

Un engagement pour une cause ?

Water Aid Organisation, pour que l’eau si précieuse à la vie demeure accessible durablement à tous.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Un homme: Gandhi
Une femme: Simone Veil
Un livre : Le petit prince, de Saint Exupéry
Deux films : Lawrence d’Arabie et Out of Africa

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Adagio (Tomaso Albinoni)
Die Moldau (Bedřich Smetana)
Sound of silence (Simon & Garfunkel)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Mon île… Tu n’es pas comme les autres îles.

Sa Réunion aux teintes ambrées.

Partager quelques instants d’intimité avec l’un(e) de ces « capitaines » qui dirigent, orchestrent, bousculent et décident avec poigne, a quelque chose d’intimidant mais réserve de jolies surprises. C’est étrange mais, en effet, l’on ne s’attend guère à les entendre rire, par exemple ; vous savez, d’un bel éclat qui déploierait ses ailes, détendant aussitôt l’atmosphère. En général, en même temps que ces secondes inattendues s’égrainent avec la légèreté d’un papillon, on comprend que derrière cette personne au pas sûr et volontaire se love aussi une grande sentimentale pleine de subtilité et de délicatesse. Et voilà Danièle Le Normand ! Passionnée par son île qu’elle porte ancrée au tréfonds d’elle- même, Danièle parle et respire « Réunion », prête à bondir pour la défendre si l’on s’avisait à maltraiter cette terre couleur… rhum (elle est la directrice de la Saga du Rhum, l’unique musée dédié aux rhums réunionnais)! S’il est une couleur exotique qui symbolise La Réunion, pourquoi ne serait-elle pas la teinte ambrée du rhum? Ses nuances, en effet, évoquent les stries rousses du roseau sucré de la canne, ses hampes en fleur, l’accablant labeur de la coupe, les effluves parfumés des distilleries, la palette bleu-brun-vert du terroir créole, et l’arôme légendaire de ce fameux élixir, fruit d’un savoir-faire ancestral. Aujourd’hui, si notre rhum, celui des banquets et de la joie, du plaisir sous la varangue et de la tradition, est en train de gagner ses lettres de noblesse, c’est aussi grâce à la belle opiniâtreté de Danièle Le Normand! Alors, pour cette reconnaissance par-delà nos frontières: respect, Madame.

Danièle Le Normand
est née le 6 février 1964.
Elle est Directrice génerale adjointe du groupe Isautier et a participé à la création du musée dédié aux rhums de l’île de La Réunion : La Saga du rhum.
www.sagadurhum.fr