Iqbal-Ingar-DODO-ByCoco

Iqbal Ingar

guillemet

Quelle étoile vous guide?

L’étoile de la Réunion, celle de la tolérance,
de la diversité, de l’acceptation de l’autre.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Le silence des Hauts de la Réunion lors de mes randonnées ; et aussi ma petite famille.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Le rouge des letchis encore sur leurs arbres qui s’étendent le long des routes dans l’Est.

Un engagement pour une cause ?

A travers toutes les Associations qui traversent ma vie, je milite pour le rapprochement des hommes, et des cultures, la compréhension de nos différences, qui en fait sont une richesse, même si  beaucoup de gens ne le savent pas.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Nelson Mandela : après 26 ans de bagne, il a eu cette vision qu’il fallait savoir pardonner, en ignorant la vengeance, il est devenu Président de la République de son pays ; quel destin !

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

La chronique de TABARI en trois volumes.

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Unique.

Dream team

Le visage d’Iqbal Inquar incarne tellement la bienveillance que le don de soi et l’implication au service de l’intérêt général semblent inscrits dans son ADN ! Féru de basket, ce Dyonnisien connait parfaitement sa ville pour avoir usé les semelles de ses baskets sous tous les paniers du chef-lieu depuis les années soixante. Par ricochet, ayant tâté du ballon orange avec des centaines de gamins de toutes les origines, Igbal a pu voir, au fil des décennies, s’accomplir le génie réunionnais, je veux parler de cette inestimable capacité de « mixer » ensemble Z’arab, Chinois, Cafres, Créoles, Yab, Zoreil… pour créer ce que l’on pourrait désigner une « dream team ».
Vice-Président de la ligue de basket pendant quinze ans, membre fondateur du Basket Club Dionysien en 1975, président de l’Office Réunionnais des Echanges Sportifs et Socio-Educatifs en 1984, il a, par la suite, inscrit son engagement sous le signe du social et de l’humanitaire (il est membre du conseil d’administration de nombreuses associations à vocation sociale et humanitaire à La Réunion et dans l’océan Indien). Cette magie du métissage qui sublime le milieu sportif s’affirme en vérité comme une réalité dépassant largement l’univers des balles, des terrains, des rings, des parquets et des ballons. Elle est une marque réunionnaise. Car la « dream team 974 », c’est d’abord ce vivre ensemble qu’Iqbal veut promouvoir et consolider à travers le dialogue interreligieux. Aujourd’hui, en tant que président de l’Association Islamique Saint-Denis, il a la responsabilité de cinq lieux de culte dont la Grande Mosquée de Saint-Denis (la plus ancienne de France) et de quatre écoles à La Réunion. N’est-ce pas la preuve, s’il en fallait une, de la reconnaissance de son statut de grand homme doté d’une sagesse capable de servir La Réunion dans sa foisonnante diversité ? Respect.

Iqbal Ingar est né le 14 mai 1950.
Il est chef d’entreprise,
président de l’Association Islamique de Saint-Denis.