Sebastien-Folin-DODO-ByCoco

Sebastien Folin

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

Mon feu intérieur.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Une cuisine au feu de bois dans les hauts de l’île.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Sa végétation belle et luxuriante.

Un engagement pour une cause ?

La protection des Baleines.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Le Sommet des Dieux (Jiro Taniguchi).

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Mangé pou le coeur (Alain Peters).
Natural Mystic (Bob Marley).
Off The Wall (Michael Jackson).

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Radieuse.

Amoureux fou de la nature !

Je ne me souviens plus très bien du sujet de notre première conversation lorsque nous fîmes connaissance avec Sébastien : s’agissait-il des baleines, de leur fragile majesté ?De l’océan Indien ? Ou d’un spot de pub pour une marque ou un événement ? En réalité, nous aurions pu également parler de musique, de diversité, d’écologie, d’Afrique ou de lutte contre le sida. Autant de thèmes ou de passions qui lui étaient déjà chers. En revanche, je me souviens parfaitement de la profondeur de son regard derrière ses lunettes de vue, de sa voix posée, convaincante, et de sa sincérité.
Enfant de la radio et du petit écran, du « Paf », Sébastien a quinze ans quand, en 1985, il fait ses premières armes sur les ondes d’Arc en ciel avant de rejoindre les studios d’RFM et la chaine locale, Antenne Réunion, où il conduit avec brio des émissions culturelles et musicales. Quelques années plus tard, devenu parisien, ses talents d’animateur et de présentateur météo séduiront, dans le désordre, TV5, France 3, MCM, France 2, France ô, TMC, 13ème Rue, Paris Première et TF1 !
Amoureux fou de la planète, il a fait du sort des baleines l’un de ses grands combats. Alors Sébastien les filme et réalise des documentaires passionnants afin de sensibiliser la jeunesse à leur cause. Ce qui ne l’empêche pas d’exercer ses autres métiers d’homme de communication, surfant entre la radio et le monde de la télévision, quand il ne se lance pas, puisqu’il a tous les talents, dans l’écriture d’un nouveau livre. S’il est une célébrité qu’on « selfise », qu’on apostrophe dans la rue, l’enfant star ne change pas. Trop occupé sans doute à mener à bien des engagements tellement plus ambitieux que de perdre son temps à se prendre au sérieux ! Sincère et spontané, Sébastien vit le moment, ou plutôt l’essentiel du moment. Et ça, j’aime.

Sébastien Folin
est né le 26 avril 1970.
Il est journaliste, producteur et réalisateur.