DODO-JEREMIE SERY-© Coco-01

Jérémie Sery

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

Mon travail. Je ne vis quasiment que pour ça !

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

La Plaine des palmistes.

La touche glamour Réunion pour vous ?

L’odeur du boucané préparé par mon père dans sa cuisine au feu de bois, le goyavier que je cueille directement sur le pied, le rougail dakatine, la tomate arbuste…

Un engagement pour une cause ?

À l’heure actuelle, la seule chose pour laquelle je suis engagé a un lien direct avec mon métier puisqu’il s’agit de développer le cinéma à La Réunion afin que l’île devienne un véritable plateau de tournage.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Mon évolution est le résultat d’une multitude de facteurs, de rencontres, de découvertes; je pourrais citer Steven Spielberg, M Night Shyamalan, mes parents… Plein de références.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

J’ai beaucoup de titres sur ma play-list, n’en prendre que trois est trop compliqué pour moi! Mais j’écoute énormément de musiques de films: John Williams, James Newton Howard, Michael Giacchino, etc.

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Surprenante.

Silence, on tourne !

Avec sa bouille à la Romain Duris, il aurait pu faire du cinéma, je veux dire : être acteur. Il aurait tout, en effet, pour capter la lumière et embarquer le spectateur dans de romantiques fictions. Mais son cinéma, Jérémie a choisi de le vivre de l’autre côté de la caméra. Il est réalisateur. Donner le clap et diriger des comédiens, avec pour cadre favori… l’île de La Réunion. Son premier tournage en 2011 était un court métrage d’aventure et d’action, « Dérapage ». Jérémie n’avait alors que vingt-deux ans. Quelques mois plus tard, il signe « Inoubliable », l’une des plus belles cartes postales jamais tournées sur La Réunion. Le succès rencontré lui donne alors l’idée d’un 66 minutes inédit sous la forme d’une chasse aux trésors: « Destination Île intense ».

Si un jour Jérémie croise sur sa route ou, osons-le, sur un tapis rouge, Luc Besson, Steven Spielberg ou Quentin Tarantino, ses maîtres, il ne cherchera point à en tirer avantage mais, en homme amoureux de son île, leur parlera sûrement des décors exceptionnels qu’offre La Réunion. Car en plus d’avoir du talent, Jérémie est un homme généreux.

Jéremie Sery
est né le 11 avril 1988.
Il est réalisateur.