DODO-RENÉ ROBERT-© Coco-03

René Robert

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

La passion de comprendre mon environnement, dans ses détails comme dans sa globalité.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Aucun en particulier, une foule de sites selon les moments de vie.

La touche glamour Réunion pour vous ?

J’aime particulièrement le bleu des mers du sud que j’observe du haut des pentes de l’île.

Un engagement pour une cause ?

La détérioration progressive des relations Homme-Nature.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Mozart. Une référence femme? Ève (mais c’est certainement malicieux).

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

L’adagio du concerto pour piano et orchestre n° 21 de Wolfgang Amadeus Mozart. Le second mouvement du concerto n°2 pour violon et orchestre de Nicolas Paganini.

Les copains d’abord (George Brassens). Trois morceaux qui me permettent d’approcher, un peu, la vérité et la dimension du génie humain… J’en suis heureux, rien que de t’en parler !

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Ma terre « natale ».

Un être essentiel !

Un homme délicieux qui vous consacre un moment… « so » précieux. Alors, si par bonheur, il s’agit de passer une journée entière en compagnie de René Robert, il faudra la classer parmi les plus riches de votre existence, et vous en délecter, comme l’on savoure les heures rares. Pour donner une idée, songez à ces quelques trésors de la nature réunionnaise que voile à peine le regard de René Robert quand il vous en parle : le sable vert et cuivré des criques du sud sauvage ; les coulées de lave qui, de Sainte-Rose à Saint-Philippe, plongent dans l’océan et qui, lessivées par les flots, prennent des nuances orangées sous le feu du soleil ardent; les plantes à sel blotties aux creux ombragés des pierres volcaniques… Un spectacle permanent d’éclats bleus et d’écumes où siffle le silence sur les mots de René Robert. Car s’il est géographe et scientifique, René ne manque pas de poésie. Il suffit de l’écouter pour qu’en paroles, il vous prenne par la main et vous embarque comme par magie dans un univers enfoui au fond de nous mais auquel nous demeurons nostalgiques: celui des livres et des images de l’enfance, quand nous rêvions d’être un jour de grands explorateurs.

Aujourd’hui, et pour l’éternité, son nom reste attaché au classement par l’Unesco en 2010 de La Réunion au Patrimoine mondial de l’humanité. Il en fut même le principal artisan, déterminé et convaincant; « avec d’autres » aime-t-il humblement préciser.

Si après l’avoir rencontré, votre vision de l’île a changé, c’est qu’avec finesse et humour, par petites touches, René Robert vous aura poussé à vous interroger sur la place de l’homme dans son environnement, et sur sa part d’éternité. Oui, un être essentiel!

René Robert
est né le 20 mars 1939.
Il est géographe.