Stephane-Bijoux---ByCoco

Stéphane Bijoux

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

Sans hésitation : la Lumière du Soleil ; mais j’aime aussi croire que chacun de nous peut générer une jolie Lumière intérieure pour guider nos pas et réchauffer nos cœurs.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

La Plaine des Cafres est, pour moi, un endroit magique. J’aime la puissance des vibrations du volcan et la générosité de ses habitants.

La touche glamour Réunion pour vous ?

La formidable beauté de notre métissage : magnifiquement visible sur nos visages, il doit aussi nourrir et construire l’intelligence collective de notre nécessaire Vivre Ensemble.

Un engagement pour une cause ?

Je suis toujours très motivé par les combats contre les Discriminations et pour l’Egalité des chances.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Dans les moments de tempête : relire « Tu seras un Homme » de Kipling pour revenir aux fondamentaux qui nous réconcilient avec le meilleur de l’Humanité.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

La musique éclairante de Lully. Le « Bato fou » de Ziskakan qui traverse admirablement le temps et Ousanousava pour « Ôté Grand-Mère » comme un hommage à ceux qui ont ouvert la route avant nous et dont l’héritage nous aide à construire nos lendemains ;
l’offrande de Tsok du Lama tibétain Gyourme pour l’humilité de comprendre et d’accepter qu’il y a beaucoup de choses plus grandes que nous dans l’Univers.

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Mi em aou.

L’humaniste

Il m’arrive parfois de le présenter comme mon frère jumeau !Non pas que nous soyons nés le même jour, ou que nous nous ressemblions comme deux gouttes d’eau… Pas vraiment, non. Une « private joke » qui étonne toujours car ce grand (1m88) et beau garçon (du genre BG ou « beau gosse » comme disent les ados) me domine de quelques têtes ! En vérité, nos ressemblances sont intérieures : nous partageons les mêmes goûts, les mêmes idées sur bien des sujets, les mêmes rêves et la même passion pour La Réunion, cet espace de cultures et de brassage insensé sur 2512 km2.
Homme de médias, et d’optimisme, Stéphane Bijoux considère que le traitement de l’actualité doit pouvoir échapper au sempiternel spectacle de la violence. C’est son côté smart. D’ailleurs, Stéphane a l’élégance « so british »…Féru d’info, il a commencé la radio dès l’âge de quatorze ans, intégrant après le bac une école de journalisme à Bordeaux.
« Passionné par les mille et une façons d’exprimer et d’incarner l’humanité dans toute sa diversité, toutes ses richesses culturelles, intellectuelles, architecturales et scientifiques », il attaque ensuite, jamais rassasié, des études d’ethnologie sur l’Afrique et le Pacifique ! S’il n’a que 28 ans lorsqu’en poste à La Réunion, il est nommé rédacteur en chef à RFO, Stéphane devient cinq ans plus tard à Paris le plus jeune Directeur de l’information de l’audiovisuel public.
Membre éminent des sphères de décisions à France Télévisions, il consacre aujourd’hui toute son « expertise » sur la diversité et les défis des Outre-mer au service d’une ligne éditoriale ouverte et tournée vers l’autre. « Mais il a toute les qualités ! », vous étonnerez-vous. C’est mon jumeau, vous disais-je, je ne vois donc pas ses défauts !

Stéphane Bijoux est né
le 8 octobre 1971.
Il est journaliste et directeur des rédactions Outre-mer de France Télévisions.