dodo-yabalex-coco-04

Yabalex

guillemet

Quelle étoile vous guide ?

La passion me fait avancer et j’en ai plusieurs pour ne jamais me lasser.

Quel est votre “refuge” réunionnais ?

Après plusieurs jours en ville dans la chaleur, rien de tel qu’une bouffée d’oxygène dans les hauts. J’aime le calme et la fraîcheur d’une forêt de bois-de-couleur ou de Tamarins.

La touche glamour Réunion pour vous ?

Le métissage.

Un engagement pour une cause ?

Cela fait plusieurs années que je m’engage avec la SEOR pour défendre et protéger les oiseaux de La Réunion. Parmi les oiseaux endémiques de l’île, certains sont menacés d’extinction : le pétrel noir, le tuit-tuit et notre seul rapace, le papangue.

Une référence (un personnage, un livre…) ?

Les quatre accords toltèques : Que votre parole soit impeccable. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. Ne faites pas de suppositions. Faites toujours de votre mieux.

Les trois titres favoris sur votre play-list ?

Where is my mind (Pixies)
Alé aou (Pix’L)
Divenire (Ludovico Einaudi)

Un mot pour dire “La Réunion” ?

Une richesse unique et fragile. Mais en réalité, quel est le mot qui convient ?

Capter la préciosité de l’instant.

Est-ce que les oiseaux se cachent pour mourir ? Il faudrait que j’interroge Yabalex. Car ce merveilleux ambassadeur de la nature et des paysages réunionnais braque avec délicatesse et discrétion l’immense objectif de son Canon sur les oiseaux rares des îles Mascareignes. Bec rose, Papangue, Pétrel noir, Pétrel de barau, Tec-tec… sont les héros de son horizon. Yabalex est un grand photographe, propre à capter la préciosité d’un instant. Ces secondes fugaces du monde animal que seuls certains regards aiguisés savent percevoir. Et si par chance il vous invite à prendre son chemin sur les sentiers de l’île… Chut! Tendez l’oreille… Il vous dira le nom d’un oiseau endémique caché dans un feuillage à la simple écoute de son chant. Attendre des heures durant, guetter le moindre battement d’aile pour l’immortaliser sur du papier photo donnent du sens à sa vie – et cela embellit la nôtre ! Pour la subtilité de vos clichés capables de montrer la caresse d’une brise sur le plumage d’un Paille-en-Queue, merci, Monsieur.

Yabalex
est né le 29 mars 1976.
Il est photographe.
www.yabalex.com